Aiguille du Midi

Les plus belles montagnes de France

23/01/2017

Vous avez choisi de réaliser des vacances en montagne très prochainement ? Sachez que vous aurez réellement de quoi faire sachant qu'il y a tellement de sites à découvrir. Outre les magnifiques paysages montagnards, une fois dans les hauteurs de ces monts, vous pourrez respirer de l'air pur. Pour vous donner une idée pour la préparation de votre prochain voyage, nous vous avons concocté une liste des plus belles montagnes de France.

Le Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le plus haut sommet des monts Dore localisé dans le département du Puy-de-Dôme dans le parc régional des Volcans d'Auvergne, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Ce massif culmine à 1 885 mètres d'altitude. Il est surtout intéressant de visiter ce mont durant l'été puisque le paysage est tout simplement époustouflant qui permet de faire de la randonnée. Il est possible d'atteindre son sommet après avoir emprunté 864 marches, mais vous pourrez tout d'abord monter à bord d'un téléphérique. Ce parcours est réellement attrayant avec la vue sur les monts Dore et les monts du Cézallier. Durant l'hiver, l'on fait surtout place aux activités d'hiver. Des stations de ski vous y attendent dans tous les cas notamment celles du Mont-Dore ou encore celles de Super Besse. Quelle que soit la saison durant laquelle vous séjournez dans ces lieux, optez pour un voyage sur mesure.

Le Mont-Blanc

Mont BlancLe Mont-Blanc reste sans doute l'une des montagnes les plus célèbres de la France. Il est situé dans les Alpes entre la France et l'Italie. Il culmine à 4 808 mètres d'altitude. Qui ne rêve pas de faire le tour de ce mont mythique. Si vous voulez tenter le coup, vous aurez 60 heures c'est-à-dire 7 à 10 jours de parcours. Vous parcourrez en tout 170 km de sentier.

Durant cette activité de découverte plus ou moins complexe, vous aurez l'opportunité de vous reposer dans des refuges authentiques durant les escales. Durant l'hiver, si vous êtes passionné de ski la fameuse station de Chamonix vous y attend avec ses pentes enneigées.

Vous aurez l'opportunité d'y réaliser diverses activités de loisirs et sportives. Il faut savoir qu'elle peut accueillir tout type de vacanciers. Que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou bien en solitaire, le Mont-Blanc est un lieu de villégiature par excellence.

Le mont Ventoux

Ventoux ou « le Géant de Provence » fait également partie des plus beaux monts de France. Pour votre information, ce mont est inclus dans l'itinéraire du Tour de France cycliste. Culminant à plus de 1910 mètres, le mont Ventoux est le plus haut sommet des monts de Vaucluse. Il est localisé dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous aimez la nature verte, cette destination est faite pour vous. La plupart des visiteurs effectuent son ascension à vélo ou bien à partir d'une randonnée pédestre. En général, les parcours valent réellement le coup puisque les paysages y sont somptueux. De plus, on traverse une nature riche, notamment durant l'été. Vous pourrez d'ailleurs prendre du bon temps du côté du lac du Bourget, l'étang des Salettes ou encore le lac du Paty. Durant l'hiver, mettez le cap sur le mont Serein pour faire du ski ou autres activités d'hiver.

L'Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi reste également l'une des montagnes les plus attrayantes du pays. Elle se trouver dans le Massif du Mont-Blanc culminant à 3 842 mètres. Si vous prenez la peine de vous rendre jusqu'à son sommet, vous aurez une vue exceptionnelle sur Chamonix-Mont-Blanc, les aiguilles de Chamonix et le Cervin qui est un sommet alpin sur la frontière italo-suisse. Pour marquer votre passage sur ce géant, prenez place dans son restaurant le 3 842. Il faut savoir que vous y êtes sur le second plus haut restaurant du continent.

Si vous voulez y vivre une expérience unique, faites un tour dans la cage en verre de l'Aiguille du Midi appelée « pas dans le vide ». Celle-ci est située sur la terrasse supérieure de l'Aiguille du Midi. Ce lieu touristique mérite également un petit détour lors d'un voyage en France.