ski en france freeride

Pratiquer le ski en France, une expérience inoubliable

16/01/2017

La France est un pays qui attire beaucoup de vacanciers grâce à ses paysages composés de plaines agricoles, de chaînes de montagnes, de villes, etc. Elle offre aussi diverses activités telles que la visite des musées et le ski. De plus, cette contrée est incontournable puisqu'elle abrite les 2 plus grands domaines skiables de la planète.

La découverte des stations de ski des Alpes du Nord

Si vous êtes un amateur de ski, la découverte des Alpes du Nord est un must-do lors de votre voyage en France. Il s’agit d’un site qui compte plusieurs stations de ski situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Celui-ci abrite de larges vallées telles que la Maurienne et le Grésivaudan. Il est également caractérisé par des hauteurs de ces montagnes. Par ailleurs, cet endroit est divisé en 3 départements, Isère, Savoie, Haute Savoie. Cette dernière possède des domaines skiables à l'architecture moderne et de qualité comme Avoriaz et Flaine. En Savoie, vous trouverez l’une des plus grandes pistes de ski de la planète,les 3 Vallées. Vous y verrez aussi 8 stations de sports d’hiver (Orelle, Brides-les-Bains, Courchevel, Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Méribel, Val Thorens et Tania). En outre, les Alpes du Nord vous permettent d’admirer des paysages magnifiques avec des glaciers, des beaux villages et divers sommets. Pour avoir plus d’informations sur ces stations de ski, consultez un forum de voyage.

Assister à la Fête du Ski et de la Neige en France

SKI- en familleLa Fête du Ski et de la Neige est un évènement immanquable en France. Elle marque la journée mondiale de la découverte du ski qui se déroule chaque année au mois de janvier. Elle a pour but de faire connaître les plaisirs de la neige et de la glisse. Ce festival a été lancé en 2012 par la Fédération française de Ski et  France Montagne.
Il est inscrit dans le cadre du « World Snow Day » qui a pour objectif de nourrir la culture des sports d’hiver. À cette occasion, les stations organisent de nombreuses manifestations. Elles mettent en avant les activités d’hiver et enseignent les nouvelles pratiques des sports de glisse, sous toutes ses formes, au public. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’apprendre quelques notions sur le snake-gliss, le snowbike, le biathlon et le ski de randonnée. Durant cette fête, il y a également des animations en déambulation « Cocktail de Zik ».

Les équipements nécessaires pour les vacances au ski

Si vous souhaitez pratiquer du ski durant votre séjour en France, il faut penser à emporter tous les équipements appropriés pour ce type de sport. Effectivement, vous devez avoir une veste, un masque, un pantalon, des gants et des chaussettes de ski. Vous avez aussi besoin de protections de poignets, de doset de genoux. Vous apporterez également un petit sac pour accueillir vos affaires à la journée. Il est à noter que les batteries tiennent moins longtemps au froid. Les chargeurs sont alors primordiaux. Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous encombrer de vos bagages, il y a des locations d’accessoires de ski dans toutes les stations comme Isère, Peisey-Vallandry et Paradiski.
Ce dernier est un domaine skiable de la vallée de la Tarentaise. Vous y trouverez des magasins de ski de qualité qui proposent des matériels récents et entretenus par une équipe de spécialistes.